Stephen, créateur de site internet

Stephen, créateur de site internet

Les sites internet personnalisés

La création de sites internet personnalisés est mon travail préféré.
Le site est créé "sur mesure", ce qui permet de sortir des sentiers battus, intégrer des éléments que les "modèles" n'ont pas prévus.

Le développement personnalisé prend tout son sens quand on utilise tous les outils qui existent aujourd'hui.
Quand le besoin est présent je peux créer un "Backoffice" pour vous permettre de modifier des éléments qui vous souhaitez mettre à jour régulièrement (contenu des pages, diaporama photo, grille d'informations, ...). Relié à une base de donnée (comprendre bibliothèque d'information) de type MySQL, tout est possible!
Les outils personnalisés les plus demandés sont :

  • Création automatique de fichiers PDF à partir d'informations provenant de base de donnée
  • Gestionnaire de programmes immobiliers (lots, réservation, gestion des photos)
  • Interfaçage avec un autre logiciel pour échange de données
  • Base de donnée pour permettre la saisie d'informations provenant de partenaires, qui sont remises en forme automatiquement sur le site internet
  • Outils statistiques personnalisé
  • ...

Les sites Full Responsive

Mon site est par exemple Full Reponsive. Cela signifie qu'il s'adapte, change d'apparence et se redimensionne en fonction de la taille de votre fenêtre d'affichage. Il n'aura pas la même présentation sur un smartphone que sur un ordinateur ou sur une tablette.

Les pages, images et textes vont s'adapter à l'affichage disponible. Cela rend la navigation pour les petits écrans bien plus agréable, sans avoir à zoomer, dézoomer constamment.
Un autre bon point c'est de pouvoir utiliser le potentiel des grands écrans au maximum.

Ce type de développement demande beaucoup de travail préparatoire mais le résultat est surprenant. Cela permet de conserver les internautes provenant de la navigation mobile qui parfois quitte les sites internet, faute de pouvoir naviguer dans les menus correctement ou faute de pouvoir lire facilement de l'information.

Les sites One Page Full Site

Wapi Resort est un bon exemple de site "One Page Full Site".

Tout le contenu est affiché sur une seule page. Pour permettre une navigation facile, le menu doit être affiché en permanence.
Un design adapté et une bonne ontégration sont nécessaire pour obtenir le rendu souhaité
Site Wapi Resort

Magic Scroll

Il s'agit de sites internet (assez souvent sur une seule page) dont la présentation est "animée" durant le défilement de la page. On trouve un certain nombre d'effet possible : Apparition de texte ou d'image en fondu, effet de "cartouche" qui glisse par dessus un autre, éléments qui s'imbriquent, éléments qui se "poussent" entre eux.
Ces sites sont utilisés pour présenter un produit, un concept de façon très percutante avec des éléments succints mais très visuels.
Beaucoup de grande marque se servent aujourd'hui de ce concept de communication efficace.

Effet Parallaxe

Par définition, Wikipédia nous informe que "La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet"
Sur le web, l'effet parallaxe est utilisé pour déplacer des objets (textes, images, autres) pendant un mouvement (souris ou scroll pour descendre dans la page ou remonter) afin de donner un effet de profondeur et de dynamisme. Ma page d'accueil utilise un effet parallaxe simple de profondeur de focale.

Sites Joomla

Joomla est un gestionnaire de contenu.
Initialement adapté pour la presse, il est aujourd'hui largement utilisé sur beaucoup de sites.

Joomla, structure de site internet "OpenSource" (utilisation et modification des sources, comprendre programmation de manière libre et gratuite) permet de créer, modifier du contenu sans interventions ni connaissances techniques spécifiques. Quand la structure est en place, il vous est très facile de modifier un texte, le titre d'un menu, ajouter des images, ... Les sociétés sont friandes de ce type de site internet car cela leur permet d'être relativement autonomes.

Les thèmes : Il existe de nombreux "thèmes" pour Joomla, du gratuit au payant. Un thème permet de donner une enveloppe graphique déjà pré-conçue. Cependant il est à noté que les thèmes se retrouvent à l'identique sur de nombreux sites.

Les modules : On peut "greffer" des "modules" à Joomla pour lui ajouter des fonctionnalités (module boutique en ligne, catalogue produit, gestion de diaporama, formulaire de contact, ...).

Avantages : Très complet, installation rapide, de nombreuses options sont déjà présentes dans Joomla.
Défauts : Le fait d'être très (trop ?) complet, cela perturbe un peu la prise en main de l'outil. Plus technique que Wordpress dans son utilisation.

Pour ma part, je développe des thèmes Joomla entièrement personnalisés afin de donner à votre site internet une identité unique et personnelle.

Sites Wordpress

Wordpress est aussi un gestionnaire de contenu.
Créé à l'origine pour les blogs (on peut traduire par "journal de bord"), de nombreuses sociétés s'intéressent à cette technologie.

Tout comme Joomla, Wordpress est "OpenSource" et permet de créer, modifier du contenu sans interventions ni connaissances techniques spécifiques.

Les thèmes : Il existe de nombreux "thèmes" pour Wordpress, du gratuit au payant. Même principe que Joomla, un thème permet de donner une enveloppe graphique déjà pré-conçue. Même défaut, les thèmes se retrouvent un peu partout.

Les modules : On peut aussi "greffer" sur Wordpress des "modules", appelé "Widgets" pour lui ajouter des fonctionnalités (module boutique en ligne, catalogue produit, gestion de diaporama, formulaire de contact, ...).

Avantages : Très complet, installation rapide, de nombreuses options sont déjà présentes dans Wordpress. La gestion des modules est à mon sens plus facile à prendre en main qu'avec Joomla. Sa présentation épurée et intuitive est aussi plus agréable.
Défauts : Wordpress est moins technique de Joomla, il y a donc certaines fonctions qu'on aura de la peine à mettre en place. Mais dans la majorité des cas, cela ne vous concerne pas.

Et Drupal alors ?

Drupal est le plus ancien des gestionnaires de contenu.
Ne l'ayant jamais utilisé, je me garderai bien de faire des commentaires détaillés. A retenir qu'il est le plus technique des "CMS" (gestionnaire de contenu).

Et les autres ?

De nombreux autres CMS existent, vous trouverez une foule d'information sur Internet si vous le souhaitez

Sites Prestashop

Prestashop est la référence des boutiques en ligne.
Prestashop, logiciel "OpenSource" d'origine Française est utilisé par énormément de commerçant à travers internet et à travers le monde.
Malgré la percée de modules Joomla et Wordpress permettant la création de boutique en ligne, Prestashop est spécialisée dans le commerce et donc intègre depuis longtemps les spécificités de la vente en ligne appelé aussi e-commerce.

Sites Magento

Magento est une solution de vente en ligne plus récente que Prestashop.
Tout comme Drupal, je n'ai pas eu l'occasion de tester la plate-forme Magento, je me garderai aussi de faire des commentaires infondés.

Et les sites OSCommerce alors ?

Même constat que pour les CMS, je ne pourrai pas m'étendre sur des technologies que je n'ai pas pu retester depuis longtemps, il y en a d'autres sur le marché de la boutique en ligne, désolé de ne pouvoir vous apporter plus de précisions sur toutes les plate-forme. De nombreux articles sur Internet les recensent et détaillent bien mieux que moi toutes leurs spécificités ;)

Retour en haut